RDC : L’UNPC fixe les nouveaux frais des cartes professionnelles et des cotisations des journalistes

Écrit par sur décembre 27, 2025

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), a officiellement fixé les nouveaux frais relatifs à la délivrance des cartes d’identité professionnelle des journalistes ainsi que les cotisations annuelles de ses membres. Cette décision a été prise lors de la réunion du Comité Directeur tenue le 19 décembre 2025 à Kinshasa.

Selon le document signé par le président de l’UNPC ce 26 décembre 2025, Kamanda wa Kamanda Muzembe, et le secrétaire général, Jasbey Zegbia Wembwe, ces mesures visent à garantir un financement transparent, durable et prévisible des missions statutaires de l’organisation.

*Des tarifs uniformes pour la carte de presse*

D’après la décision, le formulaire de demande de la carte d’identité professionnelle est fixé à 5 USD.
Quant à la carte d’identité professionnelle du journaliste, son coût est désormais établi à 50 USD, et ce, pour toutes les catégories, notamment :
•Journaliste professionnel ;
•Professionnel de médias ;
•Journaliste stagiaire ;
•Membre honoraire.

Ces frais couvrent notamment les charges administratives, techniques, de production et de sécurisation de la carte, ainsi que la gestion du fichier national des journalistes.

*Le coupe-file presse fixé à 25 USD*

Le document précise également que, le coupe-file (laisser-passer presse) est fixé à 25 USD, une mesure destinée à encadrer officiellement cet outil utilisé par les professionnels des médias.

*Cotisations annuelles des membres*

Concernant les membres effectifs, la cotisation annuelle est arrêtée à 25 USD, payable pour les journalistes professionnels, les professionnels des médias ainsi que les journalistes stagiaires. Toutefois, la décision rappelle que deux années de cotisation sont exigibles au moment du paiement de la carte, soit un total de 50 USD.

Pour les membres associés, les montants sont fixés comme suit :
Associations ou groupements spécialisés : 200 USD/an ;
Syndicats de journalistes professionnels : 200 USD/an ;
Syndicats des professionnels des médias : 200 USD/an ;

Membres d’honneur : contribution laissée au libre choix.

*Gestion et affectation des fonds*

Les frais liés aux cartes et cotisations seront perçus par les sections provinciales et sous-sections de l’UNPC, conformément aux procédures financières en vigueur, puis reversés sur le compte officiel de l’organisation.

Les ressources collectées serviront principalement :
au fonctionnement des organes statutaires de l’UNPC ;
à la production et à la sécurisation des cartes de presse ;
aux activités de formation, de déontologie et d’éthique journalistique ;
au renforcement des sections provinciales.

*Des sanctions prévues*

L’UNPC avertit que, le non-paiement des cotisations ou des frais dus expose le membre concerné à des sanctions prévues par les statuts et le règlement intérieur, notamment la suspension des droits statutaires.

La décision entre en vigueur à la date de sa signature, et abroge toutes les dispositions antérieures contraires, indique le communiqué.
fizimedia.ca


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

FiziMedia

GRATUIT
VOIR