Fizi : le Conseil local de sécurité élargi scelle un pacte de réconciliation et de paix entre communautés
Écrit par FiziMedia sur janvier 9, 2026
Une grande réunion du Conseil local de sécurité (CLS) élargi, placée sous le thème « Réconciliation et Paix », s’est tenue ce jeudi 08 janvier 2026 dans l’avant-midi, à la salle polyvalente du territoire de Fizi, au Sud-Kivu.
Organisée par l’Administrateur du territoire de Fizi, Kalonji Badibanga Samy, cette rencontre de haute portée sociale et sécuritaire a réuni un large éventail d’acteurs clés : leaders communautaires, confessions religieuses, organisations de la société civile, représentants de la jeunesse, députés provinciaux et nationaux, membres du CLS ainsi que toutes les factions Wazalendo opérant dans la région.
*Une réponse à des violences meurtrières*
Cette initiative intervient à la suite des violents affrontements survenus le dimanche 04 décembre 2026 entre deux factions Wazalendo, CNPSC et FABB, ayant causé la mort de cinq personnes, ainsi que le pillage et l’incendie de plusieurs maisons et boutiques à Namisha/Bunenge et à Fizi-centre.
Face à cette situation, l’autorité territoriale a insisté sur la nécessité urgente de restaurer la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les différentes communautés vivant à Fizi.
*Tolérance zéro contre les discours de haine*
Dans son message, l’Administrateur du territoire a lancé un appel fort aux communautés Bafuliru, Babembe, Banyamulenge, Bajoba, Babuyu, Banyindu, Baluba et Barega, les exhortant à privilégier l’unité et la paix. Il a averti que tout discours de haine, de tribalisme, de xénophobie ou de discrimination sera sévèrement puni, et que les auteurs seront traduits en justice.
Il a rappelé que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, souhaite ardemment voir tous les Congolais, sans distinction ethnique ou communautaire, vivre ensemble dans la paix et la fraternité.
*Réconciliation communautaire et engagements des Wazalendo*
Moment fort de cette rencontre, les leaders communautaires présents se sont réconciliés publiquement, se sont accordé un pardon mutuel et ont pris l’engagement de promouvoir la paix au sein de leurs communautés respectives.
De leur côté, les Wazalendo ont annoncé la suppression définitive de toutes les barrières payantes, mettant ainsi fin aux tracasseries imposées à la population. Ils ont également appelé les éléments VDP encore dispersés à rejoindre sans délai les fronts de Lokeci et de Makobola.
*Un appel à l’unité face à l’agression extérieure*
L’Administrateur de territoire a, par ailleurs, rappelé que la RDC fait face à une agression extérieure attribuée au Rwanda, soulignant que les divisions internes constituent une faiblesse exploitée par les ennemis du pays.
Enfin, le représentant du Chef de l’État a exhorté les parents à envoyer leurs enfants à l’école dès ce vendredi 09 janvier 2026, marquant la reprise effective des cours, et a rassuré toutes les communautés de pouvoir vaquer librement à leurs activités.
FiziMedia.ca